eur
Nos missions

La Diaspora Arménie Connexion (DA-connexion) est une association de bienfaisance, régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 1999 à l’initiative de 5 jeunes animateurs sensibilisés aux difficultés subies par les enfants arméniens, la DA-connexion organise ses activités dans les villages d’Arménie et du Haut Karabagh, avec les objectifs suivants :

  • Améliorer les conditions de vie et d’enseignement des enfants dans les régions rurales
  • Promouvoir les liens culturels entre l’Arménie et la France
  • Contribuer au développement à long terme de la population locale




nos_missions_
La DA-connexion œuvre pour l’enfance en Arménie et au Karabagh en organisant chaque été au mois d’août une campagne d’été d’une durée de 3 semaines. Cette campagne d’été poursuit 3 missions :

L’ANIMATION

Mise en place de centres aérés dans les villages d’Arménie et du Karabagh pour :
- Aider les enfants à découvrir de façon ludique leur environnement
- Motiver l’expression de leurs talents par des activités manuelles, artistiques et sportives
- Etablir un échange avec d’autres cultures.

LA RÉNOVATION

Reconstruction ou réhabilitation d’établissements scolaires (écoles, gymnases…) pour :
- Offrir aux enfants des conditions d’éducation respectueuses des normes de sécurité minimales
-  Sensibiliser les responsables locaux à l’importance de garantir des conditions d’éducation de bonne qualité
- Former des jeunes sans emploi à différentes méthodes et techniques de rénovation en les encadrant par des professionnels

LA PRÉVENTION MÉDICALE

Sensibilisation des enfants et des parents aux règles d’hygiène par :
- Animer des ateliers de prévention médicale avec des bénévoles qualifiés : médecins, infirmiers, ophtalmologistes, étudiants infirmiers, étudiants en médecine…
- Distribuer des kits hygiène : brosse à dents, dentifrice, savon et shampoing.

 

 

La DA-connexion est une association apolitique à vocation à la fois sociale, humanitaire et culturelle.

UNE ASSOCIATION MULTICULTURELLE

La DA-connexion compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs en France et possède des antennes à Valence en France, en Angleterre et en Arménie. Cette équipe est en général jeune (entre 18 et 35 ans) mais des personnes plus âgées nous rejoignent fréquemment, afin de nous faire bénéficier de leurs expériences et s’enrichir de celles des plus jeunes. Motivés, les bénévoles issus ou non de la diaspora, viennent de tous les horizons (France, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Liban…). Cette composition mixte constitue la force de la DA-connexion et correspond à sa philosophie et à sa volonté d’échanges et de solidarité interculturels.

UNE PERSPECTIVE A LONG TERME

La démarche de l’association s’inscrit dans la durée, participant au développement humain durable de l’Arménie.
Nos projets s’échelonnent sur une période de 3 ans minimum ce qui facilite, contrairement à une présence ponctuelle, un vrai ancrage sur le territoire, une connaissance approfondie de ses habitants et de leurs nécessités, et le montage de projets d’envergure. Cela permet également le suivi des actions entreprises et l’amélioration de notre action d’une année sur l’autre.

UN ENRICHISSEMENT MUTUEL

Nous ne concevons pas l’aide apportée aux enfants et aux habitants des villages où nous nous rendons de façon unilatérale. Les bénévoles apprennent tout autant des enfants qu’ils leur transmettent des connaissances. Il s’agit d’un échange réciproque et d’un enrichissement mutuel. La campagne d’été est également émaillée de moments de rencontre et de partage extrêmement importants pour les bénévoles et pour les habitants des villages qui améliorent la vision de l’autre et de sa culture parfois pétrie de préjugés, et favorisent des liens interculturels forts.

UNE IMPLICATION DES ACTEURS LOCAUX

Pour garantir le succès de son action, la DA-connexion veille à impliquer la population locale en amont et en aval de ses projets.

La présence d’une antenne en Arménie permet de mieux adapter les ressources dont l’association dispose aux besoins du terrain. L’aide de la DA-connexion Arménie nous permet de :
- dresser un état des lieux précis de la situation avant d’intervenir
- mieux faire comprendre aux responsables locaux le but et le sens de notre démarche et les encourager à nous soutenir et à faire connaître notre action
- recruter des ouvriers locaux afin d’entamer le gros des travaux des chantiers de rénovation avant l’arrivée des bénévoles
- recruter des bénévoles arméniens qui viendront renforcer l’équipe d’animation
- acheter la majeure partie du matériel sur place au bénéfice de l’économie locale
- veiller à l’entretien des établissements rénovés après notre passage garantissant ainsi la durabilité de notre projet.

L’implication de la population locale et le recours aux talents des ouvriers locaux est essentiel pour qu’ils adhérent à notre projet en s’y sentant partie prenante et qu’ils soient soucieux de sa pérennité.